Sommaire

Professionnels, vous possédez en très grande quantité des dossiers confidentiels, des documents comptables, des données sensibles, des archives papier, des supports informatiques que vous voulez protéger, parfois de simples indiscrétions ou du vol mais également de l'incendie.

Lorsqu'un incendie débute en un lieu, sa vitesse de propagation peut être fulgurante. En quelques secondes, vous pouvez perdre tous ces documents, d'autant que le papier brûle facilement.

Bien sûr, un coffre fort ignifugé ou une armoire forte ignifugée ne sont pas des remparts définitifs contre les flammes, mais ils sont prévus pour résister à la montée de température et protéger leur contenu le temps que les secours interviennent.

Principe de l'armoire ignifuge

  • Un coffre fort ignifugé est un coffre fort qui possède en plus des caractéristiques habituelles de résistance à l'effraction une propriété supplémentaire de résistance au feu.
  • Une armoire ignifugée est une armoire forte qui possède, en plus des caractéristiques habituelles d'armoire forte à l'effraction, une propriété supplémentaire de résistance au feu.

L'un comme l'autre suivent la norme EN 1047-1 relative à la protection contre le feu. Le coffre fort ou l'armoire forte sont soumis à des tests avec élévation de température de plus de 1 000°C, également à des tests d'endurance au choc thermique et des tests de résistance de chute. L'équipement doit résister entre 30 min et 2 heures suivant sa conception.

Pour cela, les parois et la porte du coffre-fort sont remplies d'un isolant spécial anti-feu, ce qui ralentit l'élévation de température à l'intérieur du contenant.

Deux types d'armoire ignifuge

  • L'armoire ignifugée papier : destinée à protéger le papier, à partir de 70°C
  • L'armoire ignifugée informatique : destinée à protéger tout support informatique. Au-delà de 50°C, une disquette devient illisible.

Capacité d'une armoire forte ignifugée

  • Les capacités sont très variables, de la mallette de sécurité à l'armoire forte en passant donc par le coffre fort, de quelques litres à 1 000 litres.
  • Prenez le temps d'estimer vos besoins en volume, sachez anticiper également, car ces équipements sont chers.

Prix de cette armoire

  • Coffre fort ignifuge de 50 litres : à partir de 700 €.
  • Armoire forte ignifuge de 110 litres : à partir de 1500 €.

Aussi dans la rubrique :

Sécuriser les éléments

Sommaire